Les sens en éveil : journée botanique gourmande 2023 et premières musiques botaniques…

Les sens en éveil : journée botanique gourmande 2023 et premières musiques botaniques…

Pour la 6ème année consécutive, l’association « Berrac Village Gersois » propose une journée botanique gourmande le samedi 29 avril prochain.

Au programme, une matinée de cueillette de plantes sauvages comestibles animée par Aline Salanié de la maison d’hôtes « la Mouline de Belin » à Lectoure, suivie de la préparation du déjeuner avec la participation du chef Lionel Couasnon du restaurant  « L’1 pour Tous » à Condom. 

Pour les renseignements et modalités d’inscription, vous pouvez nous contacter par mail berracvillagegersois@gmail.com ou par téléphone au 06 16 78 72 84.

Menu Sauvage 

Apéritif aux fleurs de Sureau noir (alcoolisé ou non)

Mises en bouche sauvages

Croustade au Lierre terrestre

Trou du Turon : Sorbet de Menthe suave / Blanche d’Armagnac

Brouillade au Plantain lancéolé

En compagnie de sa salade de saison

Tarte sucrée aux Orties et Mauve sylvestre

Infusion de Mélisse, bourgeons de Ronces et Romarin ou café

Le Blanc sec, la Cuvée Merlot et la Cuvée Roch du Domaine Le Rosier d’Angélique accompagneront notre déjeuner gourmand.

Le chant secret des plantes !

Les plantes n’ont pas que du goût à nous livrer, elles communiquent aussi par leurs vibrations et leurs émotions et au fil du temps nous ne cessons de nous enrichir de tous leurs bienfaits. Elles sont des êtres sensibles avec lesquels communiquer. Leur activité électrique peut être convertie en note de musique et chaque espèce de plantes produit sa propre mélodie. Les premières tentatives d’écoute ont été prometteuses pour les amoureux du chemin du Turon. Nous pouvons désormais écouter pour le plaisir ou nous ressourcer au coeur de l’âme des plantes.

Pourquoi pas ne pas solliciter tous nos sens à la fois, ensemble ou seul, à déguster, à sentir, à écouter, à s’imprégner, se laisser pénétrer par ces chants végétaux qui n’ont pas fini de nous réserver bien des surprises !

Au point de rendez-vous des ballades au départ du chemin du Turon, nous avons collecté la musique de l’arbre à Manne de frêne.

Tous nos remerciements à Sandrine de Borman créatrice d’herbiers poétiques, de carnets de voyage botaniques, qui nous initie pendant chacun de ses stages à Berrac à la teinture végétale. Elle nous a aussi fait découvrir le chant des plantes et nous savons désormais qu’ « il est possible de transformer l’onde électrique d’une plante en un son audible par l’humain ». Grâce à elle, le lien au vivant occupe une grande place dans notre vie !

Geneviève