L’or des prés et dent-de-lion
En gascon : «pishauléit»
La plante :
Nom commun : Pissenlit, L’or des prés et dent-de-lion
Nom scientifique : Taraxacum officinale
Famille : Asteracée
Son développement :
Usage culinaire local : Les feuilles tendres du pissenlit sont excellentes en salade avec de l’ail et des œufs durs. Plus anciennes il faut les faire cuire et les accommoder de diverses façons (bouillies, poêlées…)
Les boutons floraux crus se conservent dans le vinaigre comme des câpres. On peut réaliser avec les fleurs des confitures, des gelées ou encore du vin.
Au service de notre santé, précautions :
Décoction de racine de pissenlit stimule les fonctions hépato biliaire. Idem feuille + alimentaire en moindre mesure.
Diurétique : efficace pour éliminer toxines avec des effets bénéfiques pour problèmes cutanés (acné, eczéma, psoriasis) et rhumatismales.
Apéritive par ses principes amers.
Attention : la plante peut être contaminée comme le cresson par la douve du foie.
Usage agricole et horticole : Le pissenlit est une plante hôte pour divers insectes : papillon de nuit, comme le sphinx du pissenlit, des coléoptères, comme des méligèthes.
Anecdotes locales : Jusque dans les années 40, les jeunes filles de bonne famille récoltaient les fleurs de pissenlit avec lesquelles était réalisé un vin médicinal offert aux religieuses de l’asile pour le soin des malades. Ce vin était réputé remontant, tonique et bon pour tout.
Dans le calendrier républicain français, le 26ème jour du mois de ventôse (du 19 février au 20 mars) est officiellement dénommé « Pissenlit ».
Source Artistique Artisanale Littéraire : Dans les années 60, on fabriquait du caoutchouc avec le latex qu’exsude le pissenlit.
Ma salade de printemps préférée !
Recette de la confiture de fleurs de pissenlit (marmiton.org)