Semences et germination, bientôt dormance…

Semences et germination, bientôt dormance…

Les journées du patrimoine

Elles débutent le samedi 19 septembre à Berrac par une reconnaissance des plantes sauvages comestibles et une reconnaissance des arbres et donc 2 visites guidées l’une à 9h30 et l’autre à 14h30 à ne pas louper !

Récolte mirifique

Voilà 4 semaines que le jardin recèle de nouveaux trésors, rendus visibles par de magnifiques lumières aux meilleures heures de fin d’après-midi où la lumière frisante est orangée et se pose admirablement sur les fanes des plantes à demi-séchées, mères-porteuses de la semence. Tout ce petit monde de graines, de sommités brûlées par le soleil ardent du sud-ouest, de fruits en tout genre que vous n’aviez pu admirer et observer que sur les dessins botaniques des balises, sont là créant un spectacle en vraie grandeur attestant de la grande fertilité de la nature sauvage et de la très bonne santé du Petit Musée.

Dessin, dessein, design… les formes de la nature…

Quelques soient les saisons, et une fois remis dans son contexte, les éléments de la nature sauvage sont « observables » et admirables. Si l’on se penche très près des coques, des enveloppes, des cosses, des graines, des gousses, tout n’est que réceptacle aux formes dessinées à la perfection pour protéger le trésor. Le design de la nature est ainsi : enclin à la perfection, orienté vers le plus parfait niveau de fonctionnalisme. Tout a été conçu afin que les insectes pollinisateurs, les oiseaux, le vent perpétuent le cycle de la vie. Sur le plan esthétique, les corolles, les cavités, les graines sont quelquefois « habillées » par des voiles, des soies, des fils, des pelotes de duvets minuscules et d’une grande préciosité. Les épines, les aiguilles sont ciselées. Tout est là pour que rien ne nuise à la fécondité. Visiter le petit Musée à toute saison, c’est accepter que le temps nous révèle son perpétuel mouvement, son infini travail.

Geneviève G. Troyes.

Geneviève