Petit musée des plantes sauvages comestibles, chemin du Turon

Petit musée des plantes sauvages comestibles, chemin du Turon

Apprendre à connaître les plantes de nos chemins du Gers et apprendre à les cuisiner ! 

Objectifs : 

Signaler et jalonner une promenade dans la nature gersoise et proposer une lecture contemporaine du paysage sauvage autour des plantes, créer un lien avec des ateliers artistiques et culinaires alentour.

Une poignée de passionnés que nous sommes, amoureux de la nature et de l’art, avons l’idée d’aménager le chemin du Turon à Berrac (15km de Lectoure, 4km de La Romieu). 20 planches botaniques* au design respectueux de l’environnement, pièces d’un herbier vivant, seront disséminées dans l’espace sauvage. Ce balisage du sentier a pour vocation première de renseigner et font aussi partie d’une démarche artistique plus large de revalorisation contemporaine du patrimoine. 

* les fiches plastifiées aujourd’hui installées sur le site ne résistent pas aux intempéries durablement.

Le site : chemin du Turon

Au départ du village de Berrac, le chemin enherbé du Turon
A l’arrivée : un lavoir, une fontaine et de l’eau ruisselante (cresson, prêle, lentille d’eau, etc). 
Sur l’itinéraire : une biodiversité dans un environnement agricole entretenu : respounchous, lierre terrestre, ortie, sureau, bardane, lamier, mélisse, bourrache, prêle, fragon, cresson, menthe suave, etc.

Descriptif de l’aménagement de l’espace

  • Village / Étape 1 : 1 panneau signalétique d’indication, carte façon « carte du tendre »
  • Entrée du chemin / Étape 2 : 1 support en bois d’acacia, panneau explicatif du balisage, matière aluminium, QR code (application téléphone portable à scanner)
  • Sentier / Étape 3 : 20 petits panneaux en aluminium* jalonnant le chemin, au pied de la plante, à la manière d’un herbier vivant, sont installés en mettant en correspondance : le nom, les dessins botaniques, la recette.

Jeanine Biasiolo et Geneviève Troyes, été 2018

Geneviève