« À vos masques, c’est parti ! »

« À vos masques, c’est parti ! »

Visite du chemin et vin de l’amitié sur Whatsapp !

La journée culinaire 2020 et l’inauguration du Petit Musée des plantes sauvages comestibles de Berrac n’ont pu avoir lieu et viennent donc s’ajouter à la liste des évènements culturels annulés ou reportés. De chaleureux témoignages des uns et des autres, des uns aux autres ont quand même animé notre week-end du 25 et 26 avril et réveillé en nous l’envie de se retrouver quand même, ne serait-ce que symboliquement, sur le chemin. Nos reporters, « envoyés spéciaux » Chantal, Jeanine et Marie-Jeanne ont pu s’y rendre tout en observant les règles de distanciation. Entre amis, nous avons pu élaborer un « plan » de dernière minute, pour se retrouver sans être physiquement réunis ensemble et profiter de leurs images, de leurs petites vidéos et d’une discussion rocambolesque sur Whatsapps. De quoi renforcer encore les gestes de solidarité et surtout l’amitié qui anime la vie de notre petit chemin !

« Le coquelicot, poète des champs »

« Fière comme un fringant porte-drapeau, voilà qu’une petite fleur rouge entre en résistance écologique et se décide, alors que tout un chacun la croyait condamnée, à hisser haut son pavillon vermillon. Bravant les pesticides, elle se veut le porte-parole des plantes injustement maltraitées.

Le 25 avril, matin : « Bonjour Aline, bonjour Geneviève, bonjour à tous« , Chantal Laban, présidente de l’Association Berrac village gersois.


« Ce week-end devait être festif : un hymne à la nature. Journée cueillette et inauguration du Petit Musée ! Berracaise privilégiée, je viens de faire un petit tour (pèlerinage) sur notre chemin emblématique du Turon. Les journées ensoleillées et pluvieuses ont fait merveille. Mais pas que ! Les fées du Turon (comme les appelle un ami écrivain) ont harmonieusement « cultivé » ce chemin pour qu’il restitue avec naturel toute sa diversité de plantes…. du Petit Musée. C’est magique mais au fait : je n’ai pas vu le chaudron de la potion de nos fées à la fontaine du Turon ? Merci à elles mais aussi je pense qu’elles ont des aides au masculin, merci à eux…

Il serait vraiment dommage de ne pas vous montrer ce chemin d’aujourd’hui. Aussi, je fais appel aux proches du Turon s’ils voulaient bien y faire leur promenade quotidienne d’une heure en filmant, prenant des photos que Geneviève, si c’est possible,  pourrait mettre sur le site du Petit Musée. Malheureusement, je n’ai toujours pas un tél « moderne » ou appareil photo pour le faire moi-même. D’autre part, pourquoi pas, confinement oblige chez soi, n’aurions-nous pas les moyens de réaliser une des recettes proposées sur le site et nous en envoyer des photos ? Vos autres suggestions sont bienvenues ! Je vous espère tous en pleine forme ». 

Amicalement, Chantal »

« PS : Les panneaux sont impressionnants et apportent une vie supplémentaire à ce chemin tout en poésie où l’art y est mêlé. C’est avec une grande émotion que j’ai vécu ce parcours ce matin. Il n’y a pas de mots la paix , la joie, la puissance, l’humilité, le partage. Au fait, Un concours de poésie est lancé par des lectourois:  (je vous ferai part de leur lien) qui ne voudrait pas écrire un poème sur le chemin du Turon!!!! et je continue toujours à demander !!!!! Je vous rassure, je vous quitte, vite je vais en cuisine.  A très bientôt Chantal »


Le 25 avril, après-midi : Réponse : Aline Salagnié, La Mouline du Belin :

« Notre chemin… Nous relie, mes chères amies, malgré notre isolement. Je vous sais toutes confiantes et actives, donnant toujours le meilleur de vous même pour aider et soutenir les personnes dans leur vie et dans leurs projets. Je vous souhaite un beau samedi gourmand et botanique !
Je vous embrasse » 
Aline

Le 26 avril, matin : réponse Geneviève Troyes

« Bonjour Chantal, Jeanine et Aline.

Chantal, tu es notre envoyée spéciale sur le terrain comme les autres proches voisins du chemin ! Avec Jeanine, nous avons peut-être trouvé une solution pour créer un bref moment de retrouvailles et émis l’idée (un peu à l’improviste) d’utiliser nos téléphones encore une fois ! Nous venons de tester, à la maison, une visio à l’aide de nos smartphones sur l’application Whatsapp. Nous partagerons le plaisir de déguster un verre de vin de sureau devant nos écrans et les 2 ou 3 veinards qui sont sur place nous enverrons des photos, du film. Qu’en penses-tu ? Rendez-vous dimanche à 15h30 sur le chemin et nous sur nos écrans de smartphones. À tout à l’heure ! Ton petit mot qui me rend joyeuse mais, je l’avoue, si envieuse de ne pouvoir parcourir le chemin ! Il doit être de toute beauté, dans un silence étonnant exceptés les bourdonnements d’insectes, les chants d’oiseaux… et autres sons printaniers ».

Le 26 avril, après-midi : rendez-vous à 15h30 sur le chemin comme prévu. Un petit ruban de fleurs très poétique de l’inauguration est coupé par Chantal devant Jeanine et plus loin Marie-Jeanne qui filme le chemin tout en marchant. Une visite virtuelle est ainsi rendue possible avec un verre de l’amitié et le petit goûter attend dans le panier. Les écrans d’Aline, Jeanine, Anne-Marie, Thierry, Marie-Jeanne et Geneviève sont connectés sur le groupe Whatsapp. Il faut avouer que nous n’étions pas vraiment rôdés et que la 4G ou le wifi ne nous a pas tout le temps permis de capter ce qui se passait vraiment sur le terrain. À travers les écrans, elle revêt un caractère un peu surréaliste : ballet d’images pixelisées et bougées, mélanges de fleurs, feuilles, masques, jambes, icônes rouges et verts de nos écrans quelquefois sur le nez… mais Marie-jeanne nous fait visiter et Aline reste très professionnelle, à travers son écran, avec des questions botaniques tout à fait pertinentes, après le discours de Chantal la ballade se termine par la traditionnelle prédiction de l’année de Jacquie !


Le 27 avril, matin : SMS de Jeanine Biasiolo, à l’initiative du projet

« Bonjour  à….. chacun, chacune

Je connais l’intérêt que vous avez au petit musée des plantes sauvages comestibles. Aussi le confinement propose de se réinventer🙄🙄🙄🤔
hier était la journée prévue pour le l’inauguration du Petit-Musée.

Je vous invite à aller visiter le site: www.gers160.fr
Geneviève Grousson-Troyes, conceptrice du site, a mis hier en œuvre ses compétences technologiques (et sa passion pour le musée) afin  d’enrichir le site du petit musée.

Confinement  oblige + décision, à la dernière minute, nous étions une petite poignée de 8 à 10 personnes en entretien avec WhatsApp et sur le terrain. Ouf… Entre  port des masques… Contraintes par notre présidente de l’association, horaire autorisé 😝😝, du cafouillage avec WhatsApp… des fous rires, des retrouvailles avec un voisin sur le site, nous avons enfin trinqué (avec le traditionnel sirop de sureau et vin pétillant🎉), je vous invite ces jours-ci à consulter le  site afin de ne rien perdre de ces moments.
Amicalement » Jeanine

sms : Le 26/04/2020, à 04:44, Jeanine Biasiolo a écrit :

Tu as  écrit un superbe texte qui accompagne tous les ressentis du moment
afin d’appuyer la photo du coquelicot… je t’envoie une citation sortie du  livre « Le coquelicot, poète des champs », livre d’Annie-Jeanne Bertrand et Bernard Bertrand (1998) Edition de Terran


Geneviève